Alep est une ville en Syrie et le savon d'Alep est réputé pour être le plus vieux savon du monde ! C'est lui qui est à l'origine de notre célèbre Savon de Marseille. Désormais connu dans le monde entier, il possède des propriétés cosmétiques indéniables. Composé de 5 à 55% d'huile de baies de laurier, ainsi que d'huile d'olive, il est authentique, naturel et se présente sous forme solide ou liquide. Le savon d'Alep dit de qualité royal, est quant à lui plus concentré en huile de baies de laurier.
Les gages d'authenticité et de qualité du savon d'Alep : sa fabrication !
Le savon est élaboré à partir de 4 ingrédients essentiels : de l'huile d'olive, de l'huile de baies de laurier, de l'eau et de la soude naturelle. Le maître savonnier élabore son savon en suivant la méthode artisanale millénaire de cuisson des huiles. Suite à cette cuisson, la pâte de savon d’Alep repose pendant toute une journée dans des chaudrons en cuivre, puis le mélange de savon est coulé avant de refroidir. Une fois durci et refroidi, le savon est tranché à la main en pains de savon. La durée de fabrication du savon d'Alep est de neuf mois ! Cette durée correspond au temps de stockage et maturation des pains de savon, qui, comme le bon vin, vont se bonifier avec le temps.
Sa composition fait de ce savon un produit très doux, nourrissant, hydratant, particulièrement recommandé pour les peaux sèches et fragiles. Il possède également des propriétés purifiantes et antiseptiques et conviendra parfaitement aux peaux à problèmes : acné, rougeurs, irritations, démangeaisons, croûtes de lait du nourrisson, peau sèche, démangeaisons, pellicules, eczéma, psoriasis, acné... Un allié de qualité à garder précieusement dans votre salle de bain !
Le saviez-vous ?
- Comme pour le savon de Marseille, accroché dans votre armoire le savon d'Alep est un anti-mites exceptionnel !
- Le Savon d'Alep peut également être utilisé comme masque purifiant pour le visage.
- Ces messieurs peuvent utiliser le savon d'Alep en guise de mousse à raser !